L’actualité Forex du jour est dominée par le coup de frisson de France en ce qui concerne l’abaissement de la note de huit de ses entités publiques à AA. En effet, après avoir abaissé la note de la France, celle de ses huit entités financières est aussi revue à la baisse par l’agence de notation Standard and Poor’s. Cet abaissement est le reflet des mauvaises performances économiques de la France enregistrées depuis la crise des subprimes. Il concerne des institutions comme l’Agence française de développement, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris la Caisse centrale de réassurance…
L’actualité des marchés financiers est aussi dominée par le Bitcoin qui refait la une avec un progrès fulgurant en seulement quelques semaines. Il est ainsi passé de 100 à plus de 260 dollars en un temps record. De quoi faire dire à certains qu’il peut devenir la devise du futur. Ces derniers affirment que la percée du Bitcoin n’est pas seulement un phénomène spéculatif. Argument qui est vite balayé par le fait que certains considèrent que cette devise peut connaitre des montées fulgurantes du seul fait des prévisions irrationnelles des traders.
Restons en Europe avec l’actualité des devises où l’Euro a réussi à remonter la pente face au Dollars américain. La paire EURO/USD est ainsi passée de 1,3359 à 1,3396 en fin de journée. Cependant, la monnaie européenne est du souci à se faire si l’on considère que sa progression est plombée par le ralentissement de commercial de l’Union européenne.
Le reste de l’actualité est dominée par le chômage grandissant sur le vieux continent avec ses statistiques toujours inquiétant. La question réunit en ce moment la quasi-totalité des dirigeants européens à Paris. L’objectif est de réunir les efforts en vue de lutter efficacement contre le chômage des jeunes.