L’euro finit la semaine sur une tendance baissière face à un dollar requinqué par les excellentes nouvelles venues du côté du marché de l’emploi aux États-Unis. Vers 19h00 GMT, l’euro s’échangeait à 1,1319 dollar contre 1,1475 dollar la veille vers 22H00 GMT. Le rapport mensuel sur le secteur de l’emploi aux États-Unis publié aujourd’hui indique que 257.000 emplois ont été créés en janvier. Plus importants que prévu, ces chiffres confirment une bonne dynamique observée depuis un an sur le marché de l’emploi américain. Avec ces excellents chiffres, les investisseurs estiment maintenant que la FED va probablement relever ses principaux taux d’intérêts. Le dollar s’en retrouve dopé face aux autres monnaies. Le billet vert gagnait des points face au yen s’échangeant à 119,7 yens contre 117,55 yens la veille. L’euro progressait également devant la devise nippone à 135,12 yens contre 134,89 yens la veille.
Le rapport mensuel sur l’emploi était très attendu après une semaine décevante du côté des indicateurs économiques aux États-Unis. Les annonces mercredi de chiffres mitigés de l’emploi dans le secteur privé et jeudi d’une augmentation du nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis avaient permis à l’euro de rebondir face au dollar. Si l’emploi aux États-Unis se porte bien, paradoxalement, le taux de chômage a légèrement augmenté de 5,6% à 5,7%. Mais, c’est la preuve d’un "retour de l’optimisme sur les chances de trouver un emploi" au sein de la population, selon Rob Carnell, analyste chez ING.
Du côté de la zone euro, l’absence de progrès sur la question grecque plonge les marchés dans un climat d’incertitude, fragilisant ainsi l’euro. Les investisseurs restent prudents pour l’heure et attendent les conclusions de la prochaine réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro qui se tiendra mercredi prochain.
En soirée, la livre sterling progressait face à l’euro, à 74,38 pence pour un euro. Par contre, elle reculait face au dollar à 1,5253 dollar pour une livre.
Le franc suisse progressait également face à l’euro, à 1,0496 CHF pour un euro et perdait du terrain face au dollar, à 0,9250 CHF pour un dollar.