L’actualité économique et financière de ce jour est dominée par la bourse de Paris qui a ouvert ce matin avec une légère hausse. Un regain d’espoir si l’on considère la baisse de 0,57 % enregistrée la veille par l’indice parisien. Le Dow Jones américain a quant à lui clôturé en forte hausse mardi avec des niveaux record. Le Nasdaq aussi a bénéficié de cette bouffée d’air en terminant au-dessus des 4 000 points, record jamais égalé depuis l’année 2000 avec l’éclatement de la bulle internet. Cependant, avec le long week-end férié qui s’annonce aux États-Unis, une légère baisse du volume des échanges risque d’être observée avec l’absence des investisseurs américains.
Venons-en aux prévisions économiques en Europe avec des pays comme la Hongrie qui sort difficilement de la récession. Ceci est du fait que les secteurs clés du pays, notamment les exportations et la demande domestique restent toujours plombés. Cependant, l’économie du pays reste stable avec une hausse minime de 0,3 %. Ce qui laisse espérer une sortie de crise durant l’année 2015 avec l’effet de la forte croissance mondiale.
Restons en Europe, notamment en France, où le PDG d’Accor annonce la réorganisation des activités du groupe. Celle-ci se fera en deux pôles : un pole chargé de la gestion des hôtels et un autre chargé de la gestion de la propriété immobilière. Sébastien Bazin voit en cette réorganisation un projet ambitieux à travers la mise en valeur du modèle économique du groupe hôtelier. Ce modèle a toujours tourné autour de l’hôtellerie et de la propriété immobilière. Pour cela, le PDG d’Accor prévoit une gestion simple, efficace et surtout moins onéreuse. Le leader européen de l’hôtellerie se dotera enfin d’un comité exécutif de 10 membres qui aura pour mission de mettre en pratique ce projet.