Hier a eu lieu la réunion mensuelle en matière de politique monétaire de la BCE. Comme l'avaient prédit certains analystes, l'euro connait désormais un cours de 1,3294 dollars: un cours jamais seuil qui n'avait pas été franchi depuis le mois de septembre alors que ces derniers jours le cours de l'euro se situait entre 1,33 et 1,35 dollars.
Et pour cause: tout d'abord l'annonce faite par Mario Draghi de leur décision de revoir le taux directeur de la Banque Centrale Européenne à la baisse, soit désormais à 0,25%. Du jamais vu depuis alors que le loyer de l'argent est de 0,5% depuis le mois de mai dans la zone euro.
Comme dernière cause et non des moindres: l'annonce des chiffres américains. En effet, pour ce troisième trimestre, les réalisations sont allées au-delà des prévisions. Avec une croissance allant au-delà des espérances, les chiffres américains ont fait de l'ombre à ceux de la zone Euro. Alors que l'euro peine à garder son cours stable, le dollar quant à lui connaît une appréciation depuis l'annonce du directeur de la BCE hier après-midi. Et même de façon générale, le billet vert a connu une appréciation comparée aux autres devises, comme le yen ou encore la livre sterling.
Alors que la majorité des analystes s'attendaient à ce que des mesures ne soient prises qu'en décembre, la BCE quant à elle a jugé préférable de s'y mettre le plus tôt possible, ce que la minorité avait anticipé. Si certains sont optimistes quant à la reprise de la lancée de l'euro, d'autres se veulent plus sceptiques face au pessimisme de la BCE et à la croissance de l'économie américaine.
D'autant plus que certains analystes affirment que face à la déflation que connaît la zone euro, une baisse du taux directeur est tout à fait possible pour la nouvelle année à venir.