La crise chypriote fait encore couler de l'encre. Un plan de secours est conclu avec l'Union européenne assorti d'engagements draconiens envers les autorités de l'île, obligeant ces dernières de mettre en place un système de taxation touchant les dépôts bancaires. D'ailleurs, l'effet de panique se fait sentir au niveau de l'île sachant que peu d'informations sont disponibles sur le système de contrôle des flux financiers que compte instaurer le gouvernement chypriote. Au milieu de cette situation agitée l'euro affiche ce mardi matin une légère avancée sur les principales devises concurrentes.
En effet, l'euro commence ce mardi en renouant avec la hausse du moins ce que révèlent les cours de change de la séance asiatique. Ces bons résultats interviennent au moment où la crise chypriote se met sur la voie de dénouement. Le parlement de l'île doit se réunir pour entériner le plus tôt possible l'accord conclu avec l'union européenne. En même temps les autorités chypriotes ont reporté lundi la réouverture de leurs banques jusqu'au jeudi, mesure prise dans le but d'éviter la banqueroute de la totalité du système bancaire. Selon les observateurs le cas de Chypre pourrait avoir un effet de contagion sur l'ensemble de la zone euro. Cette situation conduirait à une probable remise en cause du système avec lequel les autorités financières gèrent la crise souveraine.
Côté marché de change l'euro est plus haut que le dollar, ce mardi matin. La paire Euro/Dollar a été négociée à 1.2874, en avançant de 0.16%. Cette paire de devises s'est trouvée à 1.2831, le plus bas cours réalisé le lundi, et une résistance à 1.3048, le plus haut le même jour.
En même temps la monnaie unique a gagné du terrain face à la Livre Sterling et le Yen japonais, la paire EUR/GBP a progressé de 0.04% pour atteindre 0.8471 et la paire Euro/Yen a augmenté de 0.17% pour arriver à 121.25.