Le dollar en position avantageuse face à l'euro en ce début de semaine
Compte tenu des publications d'indicateurs économiques américains attendus durant cette semaine, les positions sur le dollar étaient prisées en cette journée car les investisseurs anticipaient l'hypothétique rebondissement de son cours tout en gardant l'espoir de voir la Fed diminuer prochainement ses rachats d'actifs.
C'est ainsi que demain aura lieu l'annonce des résultats des ventes de détail aux Etats-Unis, celle des résultats des chiffres de l'inflation ainsi que de la production industrielle américaine est prévue ce jeudi et les résultats des mises en chantier de logements aux Etats-Unis, pour ce vendredi.
Par ailleurs, la monnaie européenne se retrouvait lésée en cette journée par une rumeur concernant la Grèce et qui suggérait que d'ici la fin de l'année, celle-ci pourrait faire l'objet d'un nouveau plan d'aide.
Le cours du yen en chute
Au Japon, suite à l'annonce de résultats moins bons que prévus portant sur la croissance et le dernier PIB trimestriel du pays, le cours du yen cédait du terrain ce lundi face à ses 2 plus gros concurrents l'euro et le dollar.
Le cours des devises principales ce lundi vers 18H00 GMT
- Paire EUR/USD : en baisse à 1,3306 dollar au lieu 1,3336 dollar ce vendredi soir aux alentours de 21H00 GMT.
- Paire EUR/JPY : en hausse à 128,43 yens contre 128,35 yens ce vendredi dernier.
- Paire USD/JPY : en progression à 96,52 yens au lieu de 96,18 yens vendredi soir.
- Paire EUR/GBP : stable à 86,01 pences.
- Paire GBP/USD : en baisse à 1,5469 dollar.
- Paire EUR/CHF : en hausse à 1,2307 franc suisse.
- Paire USD/CHF : également en hausse à 0,9248 franc suisse.