L’Euro est regardé de prêt par la plupart des investisseurs et analystes tant sa situation paraît être préoccupante. Les mesures, attendue depuis de long mois et finalement prises il y a peu par le gouverneur de la Banque Centrale Européenne, n’a eu d’effet semble t’il que sur le très court terme. En abaissant le taux de dépôt à -0,10% et en diminuant les taux d’intérêts de 0,25% à 0,15%, la Banque Centrale Européenne espère réinjecter de l’argent dans l’économie et ainsi lutter contre la déflation. Cependant, ces mesures ne devraient pas avoir d’effet fort sur le cours de l’Euro. La plupart des analystes s’accordent à dire que l’Euro continuera sur sa tendance baissière.
Pour preuve, la journée de mercredi a été marquée par une nouvelle baisse de l’Euro. La paire EUR/USD, qui avait atteint un seuil historique à 1,40 il y a moins d’un mois, semble maintenant lutter pour ne pas baisser en dessous des 1,35. La paire s’échangeait à 1,3544, en baisse de 0,01% à la clôture. Elle a évolué dans une fourchette comprise entre 1,3522, la valeur la plus basse de mercredi, et 1,3677, la valeur maximale atteinte vendredi. Les mesures d’assouplissements prises par la Banque Centrale Européenne ne sont donc pas suffisantes pour rassurer les investisseurs qui continuent à se porter sur le Dollar. Le billet vert offre des opportunités d’investissement plus sécurisées tant la politique mise en place par la Fed et Janet Yellen est lisible, ce qui manque à la BCE.
Face au Yen Japonais et à la Livre Sterling, l’Euro s’est une nouvelle fois affaiblit. La monnaie britannique se renforce du fait de performance économique positive. Ainsi, la paire EUR/GDP s’échangeait contre 0,8084, en baisse de 0,01% à la clôture de mercredi. La paire EUR/JPY a quand à elle chuté de 0,06% pour atteindre les 138, 57.