Le marché du forex est un marché de plus en plus suivi par les investisseurs. Aidés par la démocratisation de la bourse, les investisseurs privés investissent de plus en plus sur les devises phares, parfois sans disposer de l’information nécessaire. Il faut dire que le marché des devises connaît, depuis la crise de 2008/2009, des tensions impactant sa visibilité. Les observateurs aguerris et analystes des grandes banques peinent à décrire à l’avance le comportement des devises tant la volatilité est présente. En conséquence, les investisseurs se montrent craintifs et peu sûr de leur investissement, contribuant d’autant plus à la volatilité du marché. Les principales paires, à l’image de la paire EUR/USD connaissent des mouvements de balancier important que semble expliquer la fragile reprise des économies occidentales.
L’Euro reprend progressivement du terrain face au Dollar américain après avoir connu deux mois d’une tendance baissière vertigineuse. L’action de la Banque Centrale Européenne afin de lutter contre la déflation, mis en parallèle à l’assurance des mesures prises par la réserve fédérale américaine, a contribué à orienter les investisseurs vers l’achat de Dollars et la vente d’Euros. Le cours de l’Euro à donc logiquement baissé, au grand plaisir de plusieurs gouvernements européens qui se plaignaient de l’impact sur leur exportation. A la fin de la journée de vendredi, l’Euro a connu une baisse de 0,14%, s’échangeant contre 1,3585 Dollars. Cette baisse s’inscrit en faux par rapport à la hausse que connaît la paire depuis quelques jours. Au cours de cette journée de vendredi, l’Euro a évolué dans une fourchette comprise entre 1,3513, la valeur minimale atteinte lundi, et 1,3643, la valeur maximale atteinte jeudi. La tendance baissière semble avoir pris fin, l’Euro reprenant progressivement le terrain perdu. Pour autant, les analystes ne prévoient pas une hausse de l’Euro suffisante pour atteindre à nouveau les 1,40.
Ces bonnes performances de la monnaie unique européenne se sont aussi fait ressentir face aux monnaies britanniques et japonaises. En effet, face à la Livre Sterling, l’Euro a gagné 0,01%, s’échangeant contre 0,7985 Livres à la fin de la journée. Face au Yen Japonais, l’Euro a gagné 0,03%, s’échangeant contre 138,76 Yens.
Mis en parallèle avec la baisse du « câble », la paire GDP/USD qui a connu un recul de 0,15% à 1,7015, force est de constater que les investisseurs ne se retirent pas du Dollar mais s’orientent progressivement vers une diversification de leurs investissements. C’est de cette diversification que l’Euro semble prendre avantage pour regagner du terrain face au Dollar.