L’actualité économique et financière du jour est dominée par l’ouverture en hausse de la bourse de Paris. Cette hausse à la fois subite et vertigineuse est favorisée par les records enregistrés par Wall Street qui est monté en flèche la veille du week-end. Le Dow Jones par exemple a clôturé en forte hausse et passe pour la première fois au-dessus de la barre des 1 800 points. Les marchés européens ont aussi bénéficié de la bonne santé des places boursières asiatiques qui affichent une confiance absolue grâce à l’accord sur le programme nucléaire iranien.
L’actualité reste aussi dominée par le dollar américain qui est en très bonne position par rapport au yen japonais. En effet, le dollar U.S va connaitre une hausse de six mois par rapport au yen. La paire USD/JPY est passée de 101,25 à 101,86, une avancée de 0,59 %. La Réserve fédérale américaine a toutefois rappelé qu’elle pourrait réduire la voilure de ses 85 milliards de dollars de rachats d’actifs si l’économie progressait comme prévu. La devise japonaise pour sa part est en train de subir des assouplissements en vue de l’année prochaine. Ainsi, le Japon devrait se contenter d'appliquer ses plans d’apport massif de capitaux.
Revenons en Europe où l’actualité fait état du gouffre économique grandissant entre la France et l’Allemagne. En effet, les indices du PMI de la France sont en fort recul en ce mois de novembre, notamment au niveau de l’industrie et des services. Le secteur manufacturier a été particulièrement touché par cette baisse des prévisions avec des indices plutôt alarmants. Ces indices font craindre une nouvelle récession à la France qui jusque-là avait réussi à afficher de résultats meilleurs. Cependant, le gouvernement français maintient toujours ses prévisions de croissance à 0,4 %.