Les différentes trajectoires prises par les économies développées d’Europe et d’Amérique depuis la crise, profonde, initiée en 2008 a entrainé de grandes craintes chez les investisseurs. En conséquence, le marché du forex a connu de profonds bouleversements, qui continuent à produire, encore aujourd’hui, leurs effets tels que la grande fluctuation des cours des principales devises. Les analystes peinent aujourd’hui à prédire les tendances de court et moyen terme, ainsi que l’illustre leurs échecs au sujet de la paire maitresse du marché, l’EUR/USD.
La paire EUR/USD semble reprendre de la vigueur grâce aux mesures prises par la Banque Centrale Européenne. Mario Draghi et ses conseillers ont longuement hésités à prendre des mesures pour lutter contre la déflation et l’Euro trop fort. Ces deux facteurs ont provoqués la peur des ministres de l’économie des principales nations européennes qui ont poussés pour un abaissement des taux d’intérêt et un assouplissement de la politique monétaire de la BCE. C’est cette crainte qui a entrainé un brusque repli de l’Euro face au Dollar. Aujourd’hui, l’Euro semble avoir repris de la force et les mesures prises ont semble t’il eu les effets escomptés. Pour autant, la journée de mardi nous informe que les fluctuations de court terme restent difficilement prévisibles. En effet, la paire EUR/USD a perdu 0,10% à la clôture de la séance, pour s’échanger à 1,3679. Au cours de cette séance, l’Euro a connu un point d’orgue, s’échangeant à 1,3700. Les analystes restent incapables de prédire une tendance de long terme certaine, même s’il semblerait que l’Euro devrait progresser doucement en direction des 1,38 jusqu’à la fin de la semaine.
Face à la Livre Sterling, l’Euro poursuit sont repli. La paire EUR/GDP s’est échangée contre 0,7976, en baisse de 0,36%. Les investisseurs continuent à croire davantage en la Livre Sterling qu’en l’Euro du fait de l’apparente stabilité de la monnaie britannique. Face au Yen Japonais par contre, l’Euro se renforce progressivement, ce qui n’est pas de bon augure pour l’économie japonaise. L’Euro s’est échangé contre 138,89 Yen, en hausse de 0,10%.