Aujourd’hui, mardi 28 janvier 2014, l’actualité financière est dominée par les nouvelles de la Turquie qui est en train d’assister à un véritable effondrement de son économie. En effet, la lire turque vient à nouveau d’atteindre un record de baisse jamais égalé à 2.3616 face au dollar et à 2.2345 face à l’euro. Une réunion d’urgence a d’ailleurs été convoquée ce mardi pour trouver les ajustements nécessaires à faire pour redresser cette économie fortement décadente. Notons toutefois que la réunion de la semaine écoulée n’a pas abouti à grand-chose, vu que le constat est toujours le même. Cette nouvelle rencontre apparait ainsi comme une lueur d’espoir qui va permettre d’arrêter ou du moins ralentir fortement la chute de la lire turque.
Restons en Europe avec le président français qui, même s’il peine à la reconnaitre, a visiblement perdu son pari. En effet, les chiffres du chômage sont repartis en hausse durant le mois de décembre, avec plus de 3,3 millions de demandeurs d’emploi sans activité. Cependant, le gouvernement tente de tempérer en estimant que les chiffres du chômage sont en nette amélioration sur l’année. Cette annonce a été faite par François Hollande depuis la Turquie où il est en visite officielle. Au moment où il parle de « stabiliser le chômage », l’opposition quant à elle crie « échec » et demande la démission du ministre du Travail.
Terminons sur une note encourageante avec le géant de l’électronique Philips qui revient dans la course avec un bénéfice net de 1,17 milliard d’euros. Ceci, comparée à une perte d’à peine 30 millions d’euros, est un excellent résultat. Cependant, Philips reste prudent quant aux prévisions de l’année 2014, du fait des incertitudes macroéconomiques ainsi que du marché économique trop souvent instable. Toutefois, le groupe s’attend à ce que l’année 2014 soit le précurseur des objectifs à atteindre en 2016.