Ce mardi matin, la monnaie européenne semble perdre des points face au Dollar américain. La contre-performance manufacturière de l'économie chinoise, paraît ranimer les inquiétudes au sujet d'une reprise économique mondiale incertaine, ce qui se traduit par l'empressement des investisseurs sur les valeurs sûres. Également, l'euro a perdu du terrain vis-à-vis du Yen japonais, par contre la monnaie unique n'a pas glissé face à la Livre Sterling en se maintenant presque sur le même niveau qu'hier.
En effet, les indicateurs économiques publiés dernièrement font état d'une économie planétaire qui semble ne pas être en bonne forme. Le cas du Japon, celui de la Chine et en plus de celui de la zone euro sont de bons signes de cette situation maladive. On s'attend même à ce que l'activité privée dans la zone euro continue d'être sur la sellette, la contraction constatée pendant le mois de mars progresse avec la même cadence ce mois d'avril, sans perspectives d'une fin précoce de cette contraction. Côté allemand les analystes craignent une aggravation de la récession au deuxième trimestre. Une situation qui concernerait selon les observateurs toute les économies de la zone euro.
En même temps les Etats-Unis se préparent pour rendre publique ce jour même le chiffre officiel des ventes d'habitations neuves.
La monnaie unique semble se fragiliser par la récession de sa zone émettrice, en effet la paire EUR/USD a baissé jusqu'à 1,3032 à la fin de la séance asiatique, son cours le plus bas du jour, puis elle a perdu 0,17% de sa valeur pour s'installer vers 1,3042.
Par ailleurs, elle n'a pas cédé du terrain face à la Livre Sterling, la paire EUR/GBP s'est maintenue à 0,8542, par contre elle a été prise dessus par le yen japonais la paire EUR/JPY a dérapé de 0,79% pour tomber à 128,62.