Sous l’impulsion de sa nouvelle présidente directrice générale Stéphane Pallez, arrivée à la tête de l’entreprise en novembre 2014, la Française des Jeux a enregistré une hausse de ses ventes de + 5,4% en 2015 à 13,7 milliards d’euros tout en s’engageant dans une transformation numérique à travers le projet d’entreprise « FDJ 2020 : une vision augmentée de FDJ », déployé dans son réseau physique et en ligne.
Forte de 26,3 millions de clients et d’une distribution à la fois dans son réseau physique et en ligne, la Française des Jeux (FDJ) a enregistré 13,7 milliards d’euros de ventes en 2015, soit plus de 700 millions d’euros de ventes supplémentaires. Ces bons résultats s’expliquent notamment par le dynamisme des jeux à gratter, des paris sportifs et du numérique. « En plébiscitant les jeux à gratter, les paris sportifs et les jeux numérisés, les Français ont choisi l’innovation et le numérique en 2015, répondant à la volonté de FDJ de révéler le potentiel de ses relais de croissance, a commenté Stéphane Pallez lors de la publication des résultats annuels de l’entreprise. Les performances de l’année placent FDJ en bonne position pour réussir sa transformation numérique liée au projet FDJ 2020. FDJ vise en 2016 à dépasser la barre des 14 millions d’euros de ventes et de 5% de ventes numérisées, séduire 400.000 nouveaux clients grâce aux paris sportifs et accélérer ses investissements dans l’innovation. Le développement de notre savoir-faire numérique nourrira aussi l’ambition internationale de FDJ, quatrième loterie mondiale ». Cette année, FDJ lancera notamment une dizaine de jeux de loterie en ligne de nouvelle génération, mais également de nouvelles applications mobiles Loto et Euro Millions, et expérimentera un ticket digital à gratter Illiko+. Le groupe élargira en outre son offre de paris sportifs en proposant huit nouveaux sports et huit nouvelles formules de paris en point de vente avant l’EURO de Football et les Jeux Olympiques.
Les paris sportifs ont toujours la cote
Avec 2,3 milliards d’euros de ventes, les paris sportifs, en croissance de 14%, confirment leur intérêt à quelques mois du coup d’envoi de l’EURO 2016. L’an dernier, ils ont séduit 3,3 millions de joueurs, soit 300.000 de plus qu’en 2014, qui ont misé en moyenne de 13,2€ par semaine, contre 12,7€ en 2014. Le football, qui représente 72% des ventes, continue de tirer la gamme avec les championnats français et européens. Les paris enregistrés lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015 ont triplé par rapport à la précédente édition en 2011, pour atteindre les 19 millions d’euros. Les paris sportifs disponibles dans un réseau de 25 880 points de vente ont progressé de 14,4%, contre 10% pour les paris sportifs en ligne.