L’Autorité de régulation des jeux en ligne contribue à la lutte contre la manipulation des compétitions sportives en assurant l’intégrité des paris, au travers de sa mission de protection des consommateurs. Cependant, c’est le mouvement sportif qui reste maître de la lutte contre les manipulations sportives.
Afin de mener à bien sa mission, Charles Coppolani, le Président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a opté pour une stratégie s’appuyant sur deux principes essentiels : la prévention et la coopération entre les différents acteurs. La prévention passe par une analyse de risques permettant de caractériser les facteurs de risque. À l’issue de cette analyse, le régulateur français peut exclure du champ des paris offerts les compétitions à risque et les types de résultats problématiques. De son côté, la coopération a pour objectif premier d’assurer la fluidité de l’information entre les différents acteur et parties prenantes.
Avec sa participation à la plateforme nationale installée par Thierry Braillard le 28 février dernier et la présidence de la plateforme dédiée à la surveillance des paris, l’ARJEL dispose désormais d’un ensemble cohérent et efficace de lutte contre les manipulations sportives qui repose sur les dix points suivants : une analyse de risques et une offre de paris sportifs « maitrisée et responsable » qui protège à la fois le parieur et les opérateurs ; un dispositif interne de surveillance des mises et de surveillance de cotes qui permet de repérer les anomalies avant et pendant le match ; une participation à la plateforme nationale qui réunit toutes les parties prenantes et qui permet le partage des informations sensibles et la coordination de l’action ; une collaboration étroite avec les opérateurs agrées sur le marché français ; la mobilisation du réseau des régulateurs européens pour disposer des informations utiles sur les autres marchés ; une action internationale ciblée conduisant à des protocoles d’accord spécifiques organisant des échanges d’informations.
Forte du succès de l’EURO 2016 de football en matière de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, l’ARJEL souhaite entretenir l’élan impulsé par la grand messe du football européenne, notamment en termes d’échanges d’information et de collaboration avec tous les acteurs nationaux et européens dans la lutte contre les manipulations des compétitions sportives ; valoriser auprès de ses partenaires européens la méthode française de prévention par le biais d’une analyse des niveaux de risques des compétitions ouvertes aux paris et promouvoir les avantages d’une offre sélective et maîtrisée ; et enfin améliorer en interne les outils de surveillance pour élargir le spectre et conforter son intervention.