Alors que les élections présidentielles américaines ont lieu cette semaine et que les sondages vont bon train, les parieurs ne sont pas en reste. S’il est interdit de parier sur les élections dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas dans certains autres pays.
En 2000 et 2004, Gallup s’était trompé quant au vainqueur des élections, alors que 91% des parieurs sur Betfair avaient misé sur le bon cheval. « Comparativement aux sondages, les parieurs doivent réfléchir avec attention à leurs pronostics puisque c’est leur argent qu’ils mettent en jeu. Les sondages ont tendance à refléter l’opinion des gens à un moment précis, comme un sursaut après les conventions, alors que les parieurs doivent prédire ce qui se passera le jour du scrutin », déclarait Koleman Strumpf, professeur d’économie à l’Université du Kansas au Huffington Post avant les dernières élections présidentielles américaines.
En 2008, 90% des parieurs avaient prédit la victoire d’Obama, pronostiquant le vainqueur dans 48 des 50 états. Avant l’arrivée de Gallup en 1936, les tendances électorales étaient établies par les parieurs. Pour le moment, les sites de paris en ligne majeurs donnent Barack Obama vainqueur face à Mitt Romney, à 64% pour Betfair, 58% pour Intrade et 59% pour Electronic Markets. Les parieurs auront-ils une nouvelle fois raison ?
Avec Huffingtonpost