A cinq semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football, le Brésil, qui accueillera la grand messe du football s’annonce comme le grand favori de la compétition. C’est en tous cas ce que révèle une étude TNS SOFRES pour le compte du PMU, publiée lundi. Selon ce sondage, 40% d’entres eux voient le pays hôte gagner le Mondial 2014.
A l’approche du début du Mondial de football, l’intérêt des Français pour la Coupe du Monde et le parcours de l’Equipe de France se renforce. Après un léger recul au moins de mars, l’intérêt repart à la hausse. 18% de la population prévoit même de suivre tous les matchs de la compétition, alors que 62% des Français envisagent de suivre le parcours des Bleus. Ils sont 4% à croire en la victoire de l’équipe nationale, alors que 26% voyaient la France atteindre les demi-finales en avril dernier. Cependant, c’est le Brésil qui reste le grand favori des pronostics avec 43% des suffrages, loin devant l’Espagne (9%) et l’Allemagne (8%). La France arrive en 4e position, ex-aequo avec l’Argentine.
Le pari sportif, un divertissement avant tout
Selon l’étude, plus d’un tiers des Français qui suivront la Coupe du Monde de football seraient prêts à parier en faveur des Bleus. Par ailleurs, un Français sur deux (52%) s’intéressant au football a déjà parié sur un match de football et près des trois quarts d’entre eux (37%) ont déjà misé de l’argent sur une rencontre. Pour eux, le pari est avant tout un divertissement, surtout pour ceux qui parient avec leur entourage sans miser d’argent. C’est également un acte valorisant lié à une expertise. Cela dit, lorsqu’il s’agit de choisir une équipe, les aficionados du ballon rond préfèrent parier sur la meilleure équipe ou le favori (71%) plutôt que sur l’équipe qu’ils supportent (29%). La raison l’emporte donc sur l’affectif.