Le CIO renforce son engagement dans la lutte contre la corruption dans le sport
15/05/2013
Le Comité international olympique (CIO) préconise la création dans chaque pays d’une plateforme de surveillance des paris en ligne pris sur le territoire sur les compétitions sportives nationales. Un outil demandé depuis deux ans par l’ARJEL.
Le CIO, qui vient d’organiser deux jours de réunion à Lausanne réunissant les mouvements olympiques, des membres de gouvernements, des autorités de régulation, l’ONU et Interpol sur la thématique de la lutte contre les paris illégaux a appelé la création d’une autorité de régulation dans chaque pays. Conscient du fait que certaines fédérations sportives internationales ou comités nationaux olympiques n’ont pas les moyens pour financer un tel dispositif, le CIO s’est engagé à mettre sur pieds un dispositif mutualisé et complémentaire tout en invitant ces organisations à se doter d’outils disciplinaires visant à dissuader les paris illégaux et à sanctionner de telles pratiques. Cette quatrième réunion étant la dernière programme, les protagonistes ont décidé de poursuivre leur action via un forum, et non à travers la création d’une agence mondiale de surveillance des paris s’appuyant sur le modèle de l’agence mondiale anti-dopage comme le souhaitaient certains. Jean-François Vilotte, Président de l’ARJEL, a salué la décision du CIO. « C’est la première fois que le CIO l’énonce aussi clairement et s’engage aussi fortement dans le sens des recommandations du Conseil de l’Europe », s’est-il réjouit.
Avec AFP
|
|
|
Actualité du pari sportif en ligne légal en France |
|
Accueil > Paris sportifs > Actualités du pari sportif légal en France > Le CIO renforce son engagement dans la lutte contre la corruption dans le sport