L’ARJEL présente à la conférence nationale sur la lutte contre la manipulation des compétitions sportives
Charles Coppolani, le président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) est intervenu à la conférence nationale sur la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, qui s’est tenue la semaine dernière au Conseil de l’Europe.
Lors de cette conférence, Charles Coppolani a présenté la plateforme nationale française contre la manipulation des compétitions sportives lancée le 28 janvier par le Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry
Braillard, et qui était opérationnelle pour l’Euro 2016. Le président de l’ARJEL a insisté sur l’importance d’une analyse de risque évolutive permettant de cibler les matchs les plus risqués avec une plus grande efficacité. « La plateforme ne fonctionne pas à l’aveugle. Elle sait ce qu’elle regarde », a-t-il déclaré, avant d’évoquer le dispositif exceptionnel de surveillance 24h/24 et 7j/7 de la compétition et d’ajouter que « l’efficacité de la plateforme au niveau national comme international reposait notamment sur les éléments suivants : une procédure commune connue de tous avec trois niveaux d’alerte, un schéma de surveillance avec des analyses deux fois par jour des cotes et des conférences téléphoniques avec tous les membres de la plateforme tous les matins, et un système sécurisé d’échange de données mis en place avec l’UEFA ».
Selon Charles Coppolani l’expérience de l’EURO 2016 a démontré l’utilité des plateformes nationales en tant que dispositif de coordination nationale, mais également comme nécessaire outil d’une coopération internationale efficace.