Les opérateurs de jeux en ligne agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ont dépensé 129 millions d’euros sur les huit premiers mois de l’année, soit environ 46% de plus qu’à période comparable l’année dernière. A noter que les dépenses de septembre 2016 apparaîtront dans le prochain rapport de l’ARJEL.
Cette augmentation des dépenses marketing est notamment liée à l’EURO 2016 de football. En effet, elles ont quasiment quadruplé et juin et en juillet, atteignant près de 52 millions d’euros, contre 14 millions d’euros en 2015. En revanche, le mois d’août a enregistré une diminution de près de 11% des dépenses.
La répartition des dépenses marketing nettes a également évolué de manière sensible ce trimestre. En effet, le poids des dépenses publicitaires liées aux achats d’espace dans les médias a progressé de 10 points entre le troisième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2016, représentant 34% de l’ensemble des dépenses marketing du trimestre. En outre, les opérateurs ont augmenté leurs investissements dans chaque type de dépenses publicitaires. A l’inverse, la proportion des dépenses marketing hors médias a reculé de 11 points ce trimestre, ne représentant « plus que » 62% de l’ensemble des dépenses marketing des opérateurs du trimestre. La baisse de leur représentation s’explique d’une part par la diminution des bonus de rétention versés aux joueurs par les opérateurs.
La proportion de ce type de dépenses est donc passée de 44% au troisième trimestre 2015 à 37% ce trimestre. D’autre part, les opérateurs de poker ont également réduit de façon sensible les rake back pour jeux de cercle, ce qui a pour effet de diminuer sa représentation à 6%, contre 9% au troisième trimestre 2015.
Enfin, contrairement aux deux précédents trimestres, la représentation des dépenses des opérateurs en sponsoring est en hausse de un point par rapport au troisième trimestre 2015, et représente 4% des dépenses marketing des opérateurs, soit la même proportion qu’au trimestre précédent.