Les mises enregistrées par les opérateurs agréés par l’ARJEL pendant l’EURO 2012 ont atteint 30,8 M€, selon les données consolidées par l’autorité régulatrice française.
Selon l’ARJEL, les 31 matchs ont généré 3,5 millions de paris, soit une moyenne d’1 M€ de mises par match. Un chiffre comparable à celui généré par la Coupe du Monde de Football en 2010, qui avait enregistré 65,2 M€ de mises pour 64 matchs disputés. « On est parfaitement en ligne avec la Coupe du Monde. Le marché est bien là, mais il n’y a pas d’explosion », a déclaré Jean-François Vilotte, Président de l’ARJEL au quotidien Les Echos, insistant sur l’absence d’addiction, vu que le montant moyen des mises a été de 9€, soit 2€ de plus qu’en temps normal. Les parieurs ont donc été au rendez-vous du 8 juin au 1er juillet pour l’événement footballistique de l’année, contribuant ainsi à la reprise du marché des paris sportifs en ligne. « Le total des mises devrait croître en projection annuelle de l’ordre de 20% par rapport à 2011, pour dépasser les 700 M€, la croissance hors EURO étant de 13% », selon Vilotte.
La finale en tête des mises
Si les résultats sportifs de l’Equipe de France n’ont pas été à la hauteur des espérances des aficionados du ballon rond, ils n’ont pas découragé pour autant les parieurs qui ont misé 6 M€ sur l’ensemble des quatre matchs disputés par les Bleus de Laurent Blanc. Mais c’est la finale qui a vu l’Espagne s’imposer face à l’Italie qui a généré le plus de mises, avec un cumul de 2,6 M€ d’enjeux. Sur l’ensemble de la compétition, le PBJ s’est élevé à 7,6 M€, dont 2,1 M€ pour les paris sur l’Equipe de France.
Avec Les Echos