Alors que le Pape Benoît XVI a démissionné de ses fonctions, certains bookmakers belges, tels que Golden Palace, Ladbrokes ou bwin proposent des paris sur l’identité de son successeur. Un type de paris assez rare mais cependant légal.
Des opérateurs étrangers de paris en ligne proposent également de miser sur la date de début du conclave, l’âge du prochain Pape, la durée de son pontificat ou encore le premier pays étranger dans lequel il se rendra. Selon Etienne Marique, Président de la Commission des jeux de hasard belge, cette pratique ne pose pas de problème tant qu’elle n’enfreint pas les règles inhérentes aux paris sportifs. « De tels paris sont par exemple organisés avant une naissance au sein de la famille royale. Mais ils doivent rester conformes à l’ordre public et aux bonnes mœurs ».
Pour le moment, Angelo Scola, Tarcisio Bertone, le ghanéen Peter Turkson ou encore canadien Marc Ouellet sont les favoris des bookmakers. Bénéficiant d’une mauvaise cote (65 contre 1), le cardinal belge Godfried Danneels pourrait rapporter gros aux parieurs si jamais il était élu.
Source : belga.be