Le PMU maintient une légère croissance de son produit brut des jeux de 0,2% à 1,879 Mds€ au 30 septembre, malgré un repli de 0,6% des enjeux et un contexte de fort ralentissement de la consommation.
Globalement, l’activité online tous segments confondus du PMU affiche une croissance de 4,3% pour un total d’enjeux de 1,267 Md€. PMU.fr est aujourd’hui le premier site de pari en France, avec une part de marché globale de 44%, confirmant sa place de leader sur le pari hippique (83,6% de parts de marché en PBJ), de numéro 2 sur les paris sportifs derrière BetClic avec une part de marché en PBJ de 25,6%, et de numéro 3 dans le poker en ligne, avec 7,8% de parts de marché en PBJ. A noter que les paris hippiques sont en très légère décroissance, à 713 M€ d’enjeux (-0,7%). Les paris sportifs progressent quant à eux de 15,8% pour un montant d’enjeux de 138,9 M€, portés par une très forte dynamique de la Ligue 1 de football, sur laquelle les enjeux sont en croissance de 38% sur le début de la saison 2013-2014. Sur un segment du poker en ligne en forte décroissance, les mises poker du PMU s’élèvent à 415,2 M€, pour une hausse de 10,1%. Le produit brut des jeux total des activités online du PMU s’élève à 207 M€ au 30 septembre, en croissance de 2,6%. Tout en travaillant à la réduction de ses charges courantes, le PMU poursuit ses efforts de développement et d’innovation, dans le cadre du plan stratégique PMU 2020. Au cours du dernier trimestre, de nombreuses innovations numériques seront proposées aux clients du PMU. Elles ont pour objectif de faciliter et de simplifier l’accès aux paris et à l’information, en particulier dans les points de vente PMU (écrans tactiles, sites web dédiés, applications mobiles).Le PMU maintient son objectif de résultat net 2013 et devrait enregistrer une hausse de 0,2% de son Produit Brut des Jeux annuel, malgré la baisse des enjeux.
Fort développement des paris hippiques à l’international
Si en France, les paris hippiques sont en recul, ils connaissent un fort développement à l’international. En effet, les enjeux hippiques ont baissé de 1,4% au 30 septembre 2013 à 7,179 Mds€, pour un produit brut des paris stable à 1,837 Mds€ (-0,1%). Du côté des points de vente, l’activité du réseau enregistre au 30 septembre une baisse de 5% à 5,962 Mds€. A l’image de beaucoup de consommateurs, les clients du PMU continuent d’adapter leur consommation, dans un contexte de fort chômage et de diminution des dépenses de loisirs. Par contre, sur le plan international, le segment affiche une forte croissance et permet de compenser en partie la décroissance de la France. Au 30 septembre, les paris pris à l’international en masse commune sur les courses françaises sont en hausse de 102% à 449,5 M€.