L’Autorité de régulation des jeux en ligne est désormais autorisée à utiliser les données des sites pour protéger les usagers, ce qui lui permettra de repérer les joueurs potentiellement à risques et de les orienter vers une équipe médicale spécialisée.
En France, 200.000 personnes seraient dépendantes aux jeux en ligne. Alors qu’elle a obtenu l’autorisation d’utiliser les données des sites pour protéger les opérateurs, l’Autorité de régulation des jeux en ligne s’est associée à des spécialistes de l’addiction pour mettre en en place un système permettant de repérer les joueurs potentiellement en danger. Le modèle développé permet d’évaluer, en fonction des réponses à des questions portant sur les habitudes de jeux, de déterminer si le joueur est un joueur problématique potentiel, selon le docteur Amandine Luquiens, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse.
En parallèle, l'équipe met au point des techniques de thérapies en ligne pour les joueurs dont la dépendance serait ainsi identifiée. Cependant, les joueurs peuvent toujours rejeter ce dispositif et se tourner vers les sites illégaux. « Nos concitoyens admettent assez mal l’intrusion de quelque chose qu’il pourraient assimiler à Big Brother, qui lui dirait que leur pratique de jeu n’est pas convenable. L’idéal serait que, lorsque les personnes s’inscrivent sur un site de jeu, elles acceptent d’être contactées le cas échéant si un problème de jeu apparaissant, si leur jeu était en train de déraper », indique Charles Coppolani, président de l'Autorité de régulation.
L'objectif de ce programme est donc d'intervenir avant que les joueurs ne basculent dans l'addiction. Il y a encore peu de dispositifs d'alerte en dehors du site Evalujeu.fr. Accessible à tous, il permet, en répondant à 11 questions d'évaluer son rapport aux jeux en ligne.
Avec FranceTVinfo