La gouvernance du PMU devrait être remise à plat ce jeudi, avec une dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général. L’ex-patron de Canal + Bertrand Meheut et Cyril Linette, actuel directeur général de l’Equipe en ancien directeur des sports de Canal +, sont bien positionnés pour succéder à Xavier Hürstel, qui a quitté le PMU début novembre.
Un conseil d’administration du groupement d’intérêt économique (GIE), détenu par France Galop et Le Trot, se réunira jeudi prochain afin de se prononce sur une remise à plat de sa gouvernance et la nomination d’un président du conseil non exécutif, et d’un directeur général. Approuvée par le gouvernement, cette dissociation des fonctions, qui sera soumise le 12 avril prochain à l’assemblée générale du PMU, devrait se matérialiser par l’arrivée du duo, qui se connaît bien pour avoir travaillé ensemble chez Canal + . « Ce duo est proposé par les sociétés de courses, mais rien n’est fait car il n’est pas encore approuvé par l’Etat », a indiqué une source au sein du gouvernement.
Si Alain Resplandy-Bernard, qui assure l’intérim depuis le départ de Xavier Hürstel, ne devrait donc pas être reconduit à ce poste, il poursuit néanmoins la mise en œuvre du plan d’entreprise, qui prévoit notamment d’accélérer la modernisation de l’offre du group et d’installer un nouveau cycle de croissance du pari hippique en France.
Avec Les Echos