La filière hippique française, représentée par le PMU, France Galop et le Trot, a signé le 18 juin dernier un accord avec le Pari Mutuel de Russie (PMC) pendant le forum économique de Saint-Pétersbourg. Selon les termes de l’accord, les turfistes russes pourront prochainement parier sur les courses françaises.
Ce n’est pas le premier accord de ce genre signé par la filière hippique française. En effet, les Suisses, les Belges et les Italiens parient déjà sur les courses hippiques françaises, générant une manne financière non négligeable pour les acteurs français. L’an dernier, les paris pris à l’étranger sur les courses françaises ont généré un chiffre d’affaires excédant les 700 millions d’euros pour le PMU.
Suite à l’accord signé entre la filière hippique française et le PMC, les courses organisées à l’hippodrome de Vincennes entre le 21 juin et le 27 octobre seront retransmises sur Horse World, la nouvelle chaine de télévision russe. Un important réseau de points de vente sera quant à lui développé en parallèle pour faciliter la prise de paris. En outre, des programmes de promotions encourageront les Russes à acquérir des chevaux à l’étranger. L’accord prévoit également que les sociétés de courses françaises aident leurs homologues russes à développer leurs courses et à dynamiser leurs réunions. Des courses de galop devraient également voir le jour dans un pays ou le trot est roi. Ces futurs développements passent par la modernisation des hippodromes russes mais également par la construction de nouvelles infrastructures et la création de haras et de centres d’entraînements.
Avec Le Figaro