Le premier trimestre 2014 a marqué la première baisse significative de l’activité de paris hippiques en ligne, tant au niveau des mises que du produit brut des jeux, même si, une nouvelle fois, la baisse du taux de retour aux joueurs de 0.5 point opérée par les opérateurs, a permis de limiter les impacts de la baisse des enjeux sur le chiffre d’affaires.
L’activité de paris hippiques a enregistré un troisième trimestre consécutif de baisse. En effet, au cours du premier trimestre 2014, les mises de paris hippiques ont enregistré une baisse de 12% au regard du premier trimestre 2013, avec un montant moyen de mises par semaine de 21,2 M€, contre 23,7 M€ au premier trimestre 2013, soit une baisse de près de 11%.
Une fois encore, les opérateurs de paris hippiques sont parvenus à limiter leur perte de chiffre d’affaires trimestrielle en abaissant légèrement leur taux de retour aux joueurs (TRJ), le produit brut des jeux (PBJ) du secteur accusant ainsi un recul de 8% au regard du premier trimestre 2013.
Sur la période, la moyenne du nombre de comptes joueurs actifs chaque semaine est également en nette diminution, passant de 156.000 comptes actifs par semaine début 2013, à 148.000 en 2014, soit une diminution de 5% de la fréquentation des sites. Cette baisse du nombre de comptes joueurs actifs, conséquente mais néanmoins moins importante que celle des mises, semble confirmer que certains joueurs de paris hippiques ont probablement diminué leur budget alloué aux jeux en ligne, sans toutefois avoir cessé complètement leur activité.