Ce jeudi 22 janvier 2015 est, toutes proportions gardées, une date fatidique pour l’euro et la zone euro. Fortement dépréciée, la monnaie européenne pourrait connaître une embellie, suite à la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE. Selon toute vraisemblance, l’institution monétaire devrait annoncer le rachat d’actifs, pour éviter la déflation qui guette la zone euro. En attendant la traditionnelle conférence de presse qui s’en suit, les marchés restent attentistes.
La paire EUR/USD est restée stable ce matin, s’échangeant à 1.1616, de même que la paire EUR/JPY qui se négociait à 136.81. Entre l’euro et la livre britannique, la baisse était aussi modérée, la monnaie unique perdant 0.08% de sa valeur face à sa cousine d’outre-manche. En effet, la paire EUR/GBP s’est échangée à 0.07665 ce matin. En revanche, les mouvements entre l’euro et le franc suisse se sont faits plus marqués. L’euro est en baisse de 0.22%, à la mi-journée, s’échangeant à un euro pour 0.9974 CHF.
Le contexte monétaire international reste encore fébrile, avec un mouvement peu perceptible des devises. Ce matin, Le dollar progressait timidement face au yen, la paire USD/JPY touchant 118.21, contre 117.90 la veille. Le billet vert a, cependant, enregistré une hausse face à la livre Sterling. Ce matin, à 07h GMT, la paire GBP/USD valait 1.5126 dollar, contre 1.5143, mercredi soir. Le franc suisse a également baissé face au dollar, la paire USD/CHF touchant 0.08602 contre 0.8594, la veille à 22h GMT.
Alors que la baisse de l’euro agite l’univers européen de la finance, Matteo Renzi s’est fendu d’une déclaration bien singulière. Le Président du Conseil italien a salué la chute de la monnaie européenne face au dollar. Il a même soutenu rêver de voir les 2 monnaies arriver à la parité. Ce qui, selon lui, permettrait de relancer l’économie italienne, fortement dépendante des exportations. Il a, par ailleurs, critiqué la position allemande consistant à minimiser l’impact des décisions de la BCE, sur les objectifs de croissance.