Ce jeudi 29 janvier 2015, l’euro reste stable face au dollar, après le communiqué de le Federal Reserve, aux États-Unis. L’institution monétaire américaine a décidé de prolonger sa période d’intérêts presque nuls, au moins jusqu’en mi-2015. En effet, la Fed dit vouloir se montrer patiente, quant au relèvement de ses taux d’intérêt, dans la perspective d’une relance de l’économie américaine. Dans ce contexte, l’euro s’est échangé contre 1.1284 dollar, ce matin, à l’ouverture. La monnaie européenne a, par contre, gagné des points face au yen. La paire EUR/JPY se négocie à 132.81, contre 132.62, mercredi soir. Le dollar prenait de la valeur face à la devise nippone, s’échangeant à un dollar pour 117.70 yens.
Sur le marché européen des changes, l’actualité politique grecque continue de peser sur les cours des devises. Les premières déclarations du nouveau gouvernement ne semblent pas, en effet, rassurer les investisseurs et créanciers de la Grèce. Le premier ministre, Alexis Tsipras, a laissé entendre que son équipe envisageait une renégociation avec l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International. Il a également annoncé des mesures sociales, pour faire face à la « crise humanitaire » dans laquelle ses concitoyens sont plongés, depuis 6 ans.
À 7H GMT, ce jeudi, la livre Sterling progressait face à l’euro, s’échangeant à 74.51 pence pour un euro. La monnaie britannique est aussi en hausse face au billet vert, une livre valant 1.5145, ce matin.
Le franc suisse a, cependant, amorcé une baisse face à l’euro, à l’ouverture de la séance, se négociant à un euro pour 1.0266 CHF. La monnaie helvétique s’est également repliée face au dollar, se négociant à un dollar pour 0.9098 franc.
D’après les analystes, la tendance déflationniste de la zone euro n’est pas près de s’estomper, malgré l’ambitieux programme de la BCE. La baisse des prix du baril constitue, selon eux, une aubaine pour les entreprises et consommateurs. Elle permettrait un accroissement de leur épargne et, par conséquent, une augmentation des investissements.