Dans un contexte de timide reprise économique, les investisseurs restent avant tout sur la défensive, sonnant le glas de l’époque dorée des investissements qui a caractérisée le marché du forex depuis les années 2000. Malgré cela, il est largement possible et envisageable de se positionner sur certaines paires afin de faire des profits. Cela demande néanmoins une connaissance accrue du fonctionnement du marché des devises.
L’Euro continuait, ce mercredi, à perdre du terrain face à un Dollar qui reprend de plus en plus de rigueur. Au creux de la vague entre Janvier et Avril, l’économie américaine est parvenue à se ressaisir et à créer un climat de confiance qui attire les investisseurs. Au contraire, au fur et à mesure de la progression de l’Euro et dans une perspective d’une déflation que la Banque Centrale Européenne ne semble pas contrôler, les investisseurs se sont détournés de la monnaie unique européenne. L’annonce de mesures prochaines de la part de la BCE n’a fait que renforcer les craintes et doutes des principaux investisseurs. A la mi-journée, l’Euro était négocié à 1.3633, en baisse de 0.02% par rapport à sa valeur de clôture de la journée de Mardi. La barre des 1.36 est surveillée avec attention. Il est prévu, selon les analystes, que la paire évolue entre 1.3613 et 1.3668 au cours de la journée, soit ses points maximum et minimum atteint hier.
L’affaiblissement de l’Euro face à la Livre Sterling et au Yen Japonais continue. La paire EUR/GDP s’échangeait contre 0.8110, en baisse de 0.02%. Il n’est pas prévu que la paire descende en deçà des 0.81 malgré les performances de l’économie britannique. La paire EUR/JPY a reculée de 0.08%, s’échangeant à 138.95 à la mi-journée.
Les principaux indicateurs macroéconomiques attendus ont été publiés en début de journée, impactant notamment la paire EUR/USD et confirmant sa tendance baissière. L’indice de confiance des consommateurs européens ainsi que les chiffres du chômage en Allemagne ont confirmés les craintes des analystes.