La monnaie européenne continue d'être plombée par la crise syrienne
Les craintes des cambistes par rapport à une imminente intervention occidentale en Syrie se sont un peu dissipées ce vendredi car d'une part, l'opinion publique est en défaveur d'une frappe et d'autre part, les politiciens hésitent encore. De plus, le parlement britannique décidait hier de rejeter l'idée d'une intervention militaire unilatérale contre le gouvernement syrien.
Cependant, les Etats-Unis sont toujours à la recherche d'une coalition internationale, afin de rétorquer contre l'attaque chimique syrienne proférée à l'encontre de civils.
Ainsi depuis plusieurs jours, les 2 grands actifs favoris sur les marchés étaient le dollar américain et l'or, vers lesquels les investisseurs se sont réfugiés, estimant qu'ils étaient des valeurs bien plus sûres que d'autres et ceci, au grand dam de l'euro dont le cours continuait de dégringoler aujourd'hui.
Par ailleurs, le cours du billet vert en plein essor, bénéficiait hier d'une hausse de la croissance économique américaine et d'un recul des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, soit deux résultats d'indicateurs économiques dépassant les attentes prévues.
Le cours des devises principales, ce vendredi aux alentours de 16H00 GMT
- La paire EUR/USD : en baisse à 1,3198 dollar au lieu de 1,3241 dollar la veille au soir.
- La paire EUR/JPY : en recul également à 129,60 yens contre 130,18 yens ce jeudi vers 21H00.
- La paire USD/JPY : en baisse à 98,19 yens au lieu de 98,32 yens hier soir.
- La paire EUR/GBP : en baisse à 85,31 pence.
- La paire GBP/USD : en baisse à 1,5470 dollar.
- La paire EUR/CHF : en baisse à 1,2292 franc suisse.
- La paire USD/CHF : stable à 0,9313 franc suisse .