Les opérateurs de jeux en ligne agréés ont consacré plus de 157 millions d’euros aux dépenses marketing (télévision, radio, presse, affichage et Internet) en 2017, soit environ 19% de moins qu’en 2016.
Cette diminution des dépenses marketing s’explique par l’absence d’événement majeur tel que l’EURO 2016 en 2017, qui avait suscité des investissements médias majeurs pour les opérateurs de paris sportifs.
Par contre, la répartition des budgets marketing des opérateurs par type de dépense n’a pas évolué entre le 4e trimestre 2016 et le 4e trimestre 2017. Ainsi, près des trois quarts des dépenses des opérateurs ont été réalisées hors médias, ce qui correspond aux bonus et abondements qu’ils ont versé aux joueurs. A noter cependant que le recul de 8 points de la proportion de bonus de rétention et la croissance de 10 points des bonus d’acquisition. Enfin, la part des dépenses marketing médias et des dépenses sponsoring sont restées stables au regard du 4e trimestre 2016 et représentent respectivement 24% et 2,5% des dépenses totales.