Selon l’ARJEL, le scandale qui ébranle en ce moment le handball tricolore ne représenterait qu’une petite partie des risques que font peser les paris sportifs sur l’intégrité des compétitions sportives, comme le rapportent nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon qui ont été les premiers à évoquer l’affaire.
En effet, malgré la régulation du marché français des jeux et des paris en ligne, les transactions effectuées sur les sites illégaux menacent toujours l’intégrité des compétitions sportives. Selon Jean-François Vilotte, Président de l’autorité régulatrice, 80% des paris sur les compétitions françaises émanent de l’étranger ou de sites illégaux. A titre d’exemple, il y a plus de paris sur la Ligue 2 française sur les sites asiatiques que sur ceux des opérateurs agréés en France.
Si le système d’alerte de la Française des Jeux a bien fonctionné lors du match opposant le MAHB à Cesson Sévigné, ce type d’outil n’existe pas pour les mises enregistrées à l’étranger. Une situation qui inquiète l’ARJEL, d’autant que ces paris portent souvent sur des faits de jeux plus que sur les scores. De son côté, le Comité International Olympique (CIO) essaie depuis les Jeux Olympiques de Pékin de coordonner une politique internationale de régulation basée sur la coopération entre gouvernements afin de préserver au mieux l’intégrité des compétitions.
Avec France 3 Languedoc-Roussillon