Iliad annonçait il y a quelques jours la fermeture du site chilipari.fr, site de paris sportifs en ligne lancé en 2010 en partenariat avec Chili Gaming. La Tribune révèle aujourd’hui que la maison-mère de Free comptait également mettre un terme à ses activités dans le poker en ligne.
Si sur le site chilipari.fr, Iliad Gaming invite les joueurs à retirer leurs gains ou à les transférer sur chilipoker.fr, Thomas Raynaud, directeur financier et directeur du développement d’Iiliad a confié à la Tribune que le Groupe s’apprêtait à sortir du milieu des jeux en ligne. « Iliad va fermer cette activité. Ce n’est pas notre cœur de métier. Le contexte concurrentiel et fiscal propre aux jeux en ligne ne permet pas de faire émerge un nouvel acteur ni d’opérer de façon viable. Si chilipari.fr a cessé de prendre des paris depuis le 3 juillet et qu’il fermera définitivement ses portes le 9 juillet, chilipoker.fr devrait quant à lui cesser ses activités d’ici quelques semaines. Les avoirs des joueurs seront remboursés. Par contre, turbopoker.fr, opéré en marque blanche par lliad pour Gameinvest Holdings, devrait poursuivre ses activités.
Iliad, qui a enregistré 4 M€ de pertes nettes cumulées en deux ans vient donc allonger la liste des opérateurs à avoir jeté l’éponge, l’eldorado promis s’étant vite transformé en un véritable gouffre financier pour de nombreux opérateurs. « Les pertes sont restées raisonnables, mais nous n’avions pas d’espace économique », a poursuivi Thomas Raynaud. En 2011, sept opérateurs ont cessé leurs opérations en France, faute de rentabilité due notamment à une fiscalité trop lourde. La modification de l’assiette fiscale espérée à l’automne dernier par les opérateurs n’ayant pas eu lieu, d’autres opérateurs pourraient prendre la décision de se retirer du marché dans les mois à venir.