L’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a publié son rapport annuel pour l’année 2012 où elle détaille en un peu moins d’une centaine de pages l’état et les tendances du marché.
Trois ans après l’ouverture à la concurrence du marché des jeux d’argent et des paris en ligne, l’ARJEL tire un bilan mitigé. En effet, on observe une consolidation du marché, avec 22 opérateurs aujourd’hui contre 35 à l’origine. A ce jour, le marché est loin de l’eldorado espéré par beaucoup avant l’ouverture du marché : les opérateurs sont toujours déficitaires pour la majeure partie d’entre eux. De son côté, le nombre de joueurs actifs a baissé, passant de 300.000 à 250.000, à l’instar du nombre de « gros joueurs ». Des résultats en phase avec les derniers résultats trimestriels publiés par l’autorité régulatrice.
Das son rapport, l’ARJEL propose plusieurs solutions, dont l’ouverture de l’offre légale à de nouvelles variantes de poker, ou encore d’offrir la possibilité aux joueurs français de se mesurer aux joueurs étrangers et éviter par la même occasion la fuite des « gros joueurs » vers l’offre illégale, que l’ARJEL place toujours au cœur de ses préoccupations et de ses priorités. Cette mesure, qui rendrait l’offre légale plus attractive, nécessiterait néanmoins certaines modifications au niveau de la législation et une coopération plus importante avec d’autres marchés régulés.
Pour lire le document complet : Rapport ARJEL de l'activité 2012