Le Groupe bwin.party va investir jusqu’à 40 M€ sur les deux ans à venir dans les jeux sociaux mais également dans le rachat de Velasco Services Inc. et d’Orneon Limited afin d’accélérer son entrée sur le marché. Les premières applications seront lancées au cours de l’été prochain.
Le jeu social a connu une croissance spectaculaire ces deux dernières années, et ce qui n’était au début qu’un phénomène Internet intéressant est devenu un vaste marché qui génère des milliards chaque année. Le Groupe bwin.party se lance sur ce nouveau marché à travers une unité dédiée, « Win ». Basée à Gibraltar, elle aura sa propre infrastructure et son équipe dirigeante avec à sa tête Barak Rabinowitz. Après des études à Georgetown University aux Etats-Unis et à la London School of Economics, il a travaillé par le passé chez Morgan Stanley avant de rejoindre Yahoo ! en 2006. Après un MBA à la Harvard Business School, il a été nommé CEO de Mytopia. Feront également partie de l’équipe dirigeante Alex Usach, Dan Matkowski, Tilli Kalisky ou encore Dennis Hettema.
Les investissements de bwin.party sur les deux ans à venir lui permettront de jouer rapidement les premiers rôles sur un marché des jeux sociaux en expansion rapide. « Notre première étape a été de nous assurer des ressources de développement importantes en nous associant avec des développeurs de logiciels et des ingénieurs expérimentés dans le domaine des jeux sociaux dans plusieurs domaines technologiques tels que HTML5, iOS et Android », a indiqué le Groupe dans un communiqué de presse aujourd’hui. Le Groupe a également signé des contrats B2B selon les termes desquels sa division Win Interactive continuera de fournir une gamme de jeux sociaux et de services liés à d’autres sociétés de jeux tout en développement des applications propriétaires pour le Groupe.
« Nous pensons que nous pouvons établir un avantage compétitif dans les jeux sociaux en nous basant sur quatre piliers : une équipe dirigeante expérimentée et une plateforme propriétaire, un porte-feuille de nouvelles applications en ligne et sur les Smartphones, la création et la distribution de contenu et enfin les partenariats signés avec des studios de jeux leaders indépendants », poursuit le Groupe. Bwin.party compte s’appuyer sur son expérience dans l’acquisition de clients et son savoir-faire, mais également sur sa gamme de jeux existante. Ses objectifs sont de développer une plateforme technologique dédiée aux jeux sociaux, établir une unité dédiée à cette activité, sortir des applications de paris sportifs, de casino, de poker et de bingo, et lancé un nouveau portail dédié aux jeux sociaux, www.win.com. Le site essaiera en outre d’exploiter les possibilités de publicité afin de générer des revenus supplémentaires. Bwin.party compte lancer ses jeux sur mobiles également.
« Nous avons choisi une stratégie de construction et de partenariat, qui nous donne à la fois les ressources et l’expérience pour nous aider à réussir notre entrée dans les jeux sociaux, un domaine excitant qui connaît une croissance rapide et qui fait partie de notre stratégie d’expansion. Nous nous focalisons sur la création de cette entreprise qui opérera en dehors de notre activité principale de jeux en ligne en argent réel, mais qui bénéficiera des ressources et des biens du Groupe. Notre investissement nous permettra de lancer Win, notre studio dédié aux jeux sociaux doté de son propre centre de développement, et d’accélérer notre entrée sur les marchés des jeux sociaux et des jeux sur mobiles. Nous nous attendons à un impact compris entre 5 et 10 M€ sur l’EBITDA en 2012 et en 2013. Nous sommes très excités par ce nouveau marché et nous pensons que nous pouvons avoir un bon retour sur investissement à moyen terme malgré un investissement relativement modeste », ont commenté Jim Ryan et Norbert Teufelberger, co-CEO du Groupe bwin.party.