Les opérateurs agréés ont affecté 22,5 millions d’euros aux dépenses de marketing medias au cours des deux premiers mois de l’année, soit près de 21% de moins que le montant dépensé sur la même période en 2014.
La plus forte baisse a eu lieu au mois de janvier, avec 9,3 millions d’euros de dépenses de publicité, contre 13,1 millions d’euros en janvier 2014, soit une baisse de plus de 29%.
Au cours des deux premiers mois de l’année, 65% des dépenses marketing des opérateurs ont été affectées au marketing hors medias, dont 34% en bonus de rétention. On notera que la répartition des dépenses marketing nettes des opérateurs a peu évolué par rapport au premier trimestre 2014. La part des dépenses publicitaires a reculé de un point pour atteindre 30% ce trimestre. De leur côté, les parts de dépenses medias « affiliation » et « Internet hors affiliation » ont augmenté de deux points chacune, alors que les parts des dépenses en « presse écrite », « télévision-radio-cinéma-affichage » et les « autres dépenses » ont toutes diminué d’un point. La part des dépenses « sponsoring » a quant à elle progressé d’un point à 5%. Enfin, la part des dépenses marketing « hors medias » a atteint les 65% au premier trimestre 2015.