Un look qui va bien au personnage. Un nom de personnage de jeu de rôle. L’ancien champion de Starcraft a bien fait depuis le temps de se reconvertir au Poker. Bertrand ElkY Grospellier, véritable extra-terrestre, entre dans la légende du poker, qui vient de prendre un grand tournant avec sa victoire à Las Vegas, à l’Event 21 (Seven Card Stud Championship $10,000) des WSOP le 15 juin 2011, qui réunissait les meilleurs joueurs de la planète pour conquérir le titre de champion du monde. Son talent a été largement confirmé pendant ce tournoi. Avec un léger handicap de départ, il a même été acculé par l’américain Maxwell Troy. Pourtant Bertrand s’accroche et remonte peu à peu, jusqu’à venir à bout de Steve Landfish au final au bout de 4 heures, dans un Head’s Up, loin d’être la variante favorite d’ElkY.
Le français, premier de cette nationalité à détenir ce titre, a raflé au passage la Triple couronne, en remportant l’EPT, les WPT et les WSOP, dont le cercle des détenteurs de ce titre est pourtant très restreint. Ils sont au nombre de 4 désormais, et comptent Gavin Griffin, Roland de Wolfe et Jake Cody. Il est également le sixième français seulement à gagner un titre aux World Series of Poker.
Avec près de 8 millions de gains détenus désormais, ElkY a ainsi déjà accompli de très grandes choses dans sa carrière, et va constituer un potentiel pour la Team PokerStars très important, apportant une renommée impressionnante. Il est désormais au 27ème rang dans le classement des gains cumulés, devant des grands joueurs comme Barry Greenstein ou Howard Lederer. Les fans français sont ravis bien sûr, et continuerons de soutenir ElkY dans sa grande carrière. Il inspire d’ores et déjà la suite, puisqu’un autre français a suivi par un exploit cette nuit, même s’il est moins impressionnant. Elie Payan est le septième français à décrocher un bracelet lors de l'Event 22 des WSOP 2011 (1.500 $ Pot Limit Omaha), bien qu’il fût inconnu jusque-là.