« Etude sur les joueurs de sites agréés de jeu en ligne en France réalisée par Jean-Pierre MARTIGNONI, sociologue .
Cette étude reflète les analyses et opinions de l’auteur et ne saurait être associées à celles de l’ARJEL » (Charles
Coppolani, Président de l’ARJEL)
|
ETHNOSOCIOLOGIE DES JEUX DE HASARD ET D’ARGENT EN
LIGNE : POKER, PARIS HIPPIQUES, PARIS SPORTIFS
SUR LES SITES AGREES PAR L’ARJEL (AUTORITE DE REGULATION DES JEUX EN LIGNE)
(VOLET 1 : ETUDE QUANTI, 58 PAGES, OCTOBRE 2015)
PAR
Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN
• Sociologue
• Chercheur associé au Centre Max Weber (CMW)
• Chargé d’enseignement (Université Lumière – Lyon II)
• Président fondateur de l’Observatoire des jeux (ODJ)
> Autorité de régulation = Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN a été salarié à l’ARJEL (Autorité de
Régulation des Jeux en Ligne) de décembre 2011 à juillet 2015 comme Sociologue, Chargé d’étude.
> Commission : Jean-Pierre G. MARTIGNONI-HUTIN est actuellement membre suppléant de la
Commission National des Sanctions (CNS Paris Bercy)
Contact : [email protected]
---------
OCTOBRE 2015
______
Avant propos (1) : COMMUNIQUE DE PRESSE
- Le président de l’ARJEL Charles Coppolani interdit que la présente étude sur les joueurs en ligne
soit publiée sur le site de l’autorité de régulation
Avant propos (2)
- article : « Le dessous des cartes »
Avant propos (3) : Réactions, commentaires, témoignages, soutiens =
A : Joueurs ( qui ont participé à l’étude ARJEL) :
B : Articles sur Internet :
C : Soutiens collègues, personnalités…. :
Introduction
Profil du joueur
- Le joueur en ligne, plutôt un homme jeune, cadre, diplômé, sans enfant
Représentation du mot jeu et motivations du joueur
- Quand on lui parle jeu, le joueur en ligne pense avant tout ludi et non alea
- Le parieur sportif et le turfiste jouent en ligne pour la facilité et la liberté, les joueurs de poker
pour le plaisir
- Ce que les joueurs cherchent dans les jeux d’argent en ligne …et ce qu’ils y trouvent.
Pratiques, comportements, habitudes du joueur
- Une grande majorité de joueurs utilise un seul compte
- Les joueurs n’ont pas déserté les réseaux physiques pour le jeu en ligne
- L’ouverture du marché des jeux en ligne a fait naître une nouvelle population de joueurs
- Le joueur en ligne joue de manière irrégulière
- Quand, où et avec quoi joue- t- on ?
- Plus des 2/3 des joueurs jouent moins de 20€ par semaine
- « Seul », « avec » : comment s’exerce la pratique des jeux en ligne ?
Conclusion
Annexes : Précisions méthodologiques
Télécharger l'étude ethnosociologique des jeux de hasard et d'argent en ligne par Jean-Pierre MARTIGNONI (format PDF)
L'étude ethnosociologique des jeux de hasard et d'argent en ligne sur les sites agréés par l'ARJEL, réalisée par Jean-Pierre MARTIGNONI, est publiée en exclusivité sur Mc-Concept-Obernai.fr