Un malware, appelé Odlanor, menace les joueurs de poker. En effet, ce nouveau logiciel malveillant permet aux cybercriminels de voir les cartes privatives des joueurs des tables de deux géants du poker en ligne Full Tilt et PokerStars.
Détecté pour la première fois en avril dernier, ce logiciel, qui se cache derrière des programmes anodins comme Daemon Tools ou mTorrent, permet aux hackers de consulter les cartes des joueurs dont l’ordinateur a été infecté. « PokerStars et Fulltilt sont conscients que les ordinateurs de certains joueurs ont été touchés par un software nuisible, a déclaré un porte-parole des deux opérateurs à PokerNews. Une analyse de l’historique de ces comptes que nous soupçonnons d’être infectés nous a montré que ces joueurs n’ont pas perdu d’argent à cause de cette pratique illégale. Dans la continuité de notre volonté d'une sécurité optimale, nous recommandons aux joueurs de se protéger contre ce genre d'attaques en ayant la meilleure sécurité sur leur ordinateur. Les joueurs doivent télécharger les dernières updates, utiliser des logiciels anti-virus performants et n'installer que des programmes édités par des sources à la réputation intacte ».
Selon ESET, une société spécialisée dans la cybercriminalité, certains programmes dédiés au poker, tels que Tournament Shark, Poker Calculator Pro, Smart Buddy et Poker Office, sont également susceptibles d'installer Odlanor sur l'ordinateur des joueurs. Toujours selon ESET, le malware peut télécharger des fichiers d’un ordinateur à distance, exécuter des fichiers, faire des captures d’écran, updater automatiquement une nouvelle version, se désinstaller lui-même, ou encore envoyer des informations collectées. « La majorité des détections viennent des pays d’Europe de l’Est, a souligné Urban Schrott d’ESET. Cependant, ce trojan peut toucher chaque joueur en ligne. Selon l’entreprise, la majorité des ordinateurs infectés se trouvent en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Biélorussie. La société recommande aux joueurs « de contrôler leur ordinateur et vérifier si Odlanor est présent ou non. Nous avons un scanner gratuit disponible en ligne que tout le monde peut utiliser, qui ne se contente pas seulement de détecter le malware mais le supprime ». En cas d’infection avérée, ESET recommande de changer tous les mots de passe stockés sur son ordinateur.
Avec PokerNews