Les sites de poker agréés ont passé avec succès les tests de l’ARJEL en matière de sécurité des logiciels de distribution des cartes. C’est ce qu’a indiqué l’autorité régulatrice dans un communiqué aujourd’hui.
Les logiciels de jeu homologués des opérateurs agréés par l’ARJEL peuvent demander l’usage d’un générateur de nombres aléatoires (GNA), une solution matérielle ou logicielle permettant de produire des nombres de manière aléatoire pour par exemple battre et distribuer les cartes au poker, tirer au sort la répartition des joueurs lors d’un tournoi ou encore attribuer les places aux tables de jeu. Il est donc primordial de garantir et vérifier le bon fonctionnement de ce GNA pour que le logiciel fonctionne correctement et de manière optimale pour les joueurs. Si de nombreuses vérifications sont effectuées afin de démontrer le caractère aléatoire de ces opérations, des tests de bon fonctionnement sont menés en plus par les services de l’ARJEL.
Lors de ces tests, l’ARJEL procède à une analyse directe des données de jeu stockées dans les coffres numériques, fait des simulations d’attaques de prédiction, et effectue des vérifications mathématiques de la distribution théorique. L’autorité régulatrice a ainsi procédé à l’exécution de tests reconnus, la suite de tests du NIST et la DieHard2. Aucune anomalie n’a été trouvée sur la variante de jeu Texas Hold’em. Par ailleurs, les tests d’attaque effectués ont donné une probabilité de prédiction équivalente à un choix aléatoire.