Sur l’ensemble du 3ème trimestre 2018, le poker en ligne affiche une croissance de 13% pour l’activité cash game à plus d’un milliard d’euros de mises au regard du 3ème trimestre 2017, et de 7% à près de 528 millions d’euros pour les droits d’entrée en tournoi. La croissance de l’activité a pourtant ralenti par rapport aux évolutions observées lors des trimestres précédents.
Si les progressions des sommes engagées par les joueurs se retrouvent dans les deux activités de poker, les chiffres d’affaires perclus par les six opérateurs agréés actifs sur le trimestre n’ont pas évolué de la même manière suivant l’activité. En effet, le produit brut des jeux (PBJ) des tournois de poker a augmenté de 10% à 39,3 millions d’euros, alors que celui de l’activité cash game a reculé de 9% à 20 millions d’euros. Une variation à la baisse qui s’explique par l’augmentation significative du taux de retour aux joueurs (TRJ). A noter que globalement, le PBJ a progressé de 3% à 59,3 millions d’euros, et que le développement des tables internationales a eu un impact sur les enjeux engagés dans l’activité et sur le TRJ des tables de cash game, globalement plus élevé que sur les tables nationales. Comme dans les autres activités de jeux d’argent en ligne, les bonus reversés dans l’activité poker ont augmenté dans des proportions importantes. Ils s’élèvent ce trimestre à 17,2 millions d’euros, soit 44% de plus que les sommes reversées l’an passé au 3ème trimestre. De leur côté, les prélèvements sur l’activité ont atteint 19,3 millions d’euros, en hausse de 6% sur la période observée.
238.000 comptes joueurs actifs par semaine
Le nombre de comptes joueurs actifs par semaine a progressé de 4% au regard du 3ème trimestre 2018 à 238.000. En cash game, le nombre moyen de comptes joueurs actifs hebdomadaires a reculé de 3% chaque semaine à 66.000, contre 68.000 l’an dernier à la même période, alors qu’en tournois de poker en ligne, il est passé de 214.000 par semaine à 225.000, soit une hausse de 5%.