Créée avec la loi de légalisation du jeu en ligne du 17 mai 2010, l'Autorité de Régulation du Jeux en Ligne (ARJEL) est véritablement au centre du secteur. Cette autorité qui délivre les agréments ou lance les procédures contre les sites illégaux a également pour rôle de rédiger des rapports, sur la demande du ministère du Budget. D'ailleurs, le 24 février dernier, trois rapports ont été remis à Valérie Pécresse.
La question des variantes au poker
Un premier rapport est destiné à apporter des arguments autour de la discussion sur les variantes de poker autorisées. En effet, de nombreuses façons de jouer existent. Pourtant, la loi de 2010 n'en a autorisé que deux, le Texas hold'em et le Omaha poker. Si l'ARJEL n'a pas communiqué sur le contenu du rapport, ce dernier devrait indiquer l'avis de l'autorité sur l'ouverture à de nouvelles parties de jeux, avec les changements que cela pourrait apporter pour les opérateurs, pour la sécurité des joueurs et pour les impôts associés.
Vers une l'égalisation des jeux d'adresse
La loi de 2010 autorisait trois sortes de jeux en ligne; les paris sportifs, les paris hippiques et le poker. Pourtant, de nombreux opérateurs aimeraient proposer des jeux d'adresse, que l'on surnomment également des "skill games". Ces jeux parmi lesquels on peut citer les dames, les dés, la crapette ou encore le billard sont également demandés par des centaines de joueurs, qui y verraient une occasion de jouer un peu d'argent de façon différente. Le deuxième rapport remis à la Ministre du Budget donne donc l'avis de l'ARJEL sur cette question et sans doute sur ce que cela pourrait engendrer comme changements à apporter à la loi et comme limites à apporter aux opérateurs. Sur les jeux d'adresses se pose également la question du maintien d'une certaine chance pour le joueur. En effet, il serait simple pour un opérateur de proposer des logiciels qui ne permettraient pas aux joueurs de pouvoir gagner. C'est à la loi et à l'ARJEL de garantir cela au public.
Le troisième rapport, plus technique, a comme sujet l'empreinte informatique du joueur. Il devrait soulever des mesures pour empêcher l'addiction.
Articles en relation:
Les skills games (jeux d'adresse) en question
Skill Games: le gouvernement déclare interdit les jeux d'adresse
Skill Games: François Trucy demande que l'état clarifie la législation