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9,738 milliards d’enjeux pour le PMU en 2016

12/01/2017

L’activité totale du PMU a plutôt bien résisté en 2016 malgré un contexte global toujours difficile, ne reculant que de 0,6% à 9,738 milliards d’euros. A noter que l’activité en ligne a subi la séparation des masses d’enjeux imposée au PMU, ce qui a eu un impact négatif de l’ordre de 120 millions d’euros.

Face à un contexte socio-économique délicat, le PMU a su réagir en mettant en place des plans d’actions pour amortir le fléchissement de l’activité hippique en France. De plus, la croissance de 29% de l’activité de paris en masse commune à l’international, et celle de 19,7% des paris sportifs, ont notamment permis de compenser ce recul. Au final, le produit brut des jeux (PBJ) affiche une croissance de 1,3% à 2,444 milliards d’euros, ce qui est adéquation avec les engagements budgétaires du PMU.

Une année compliquée pour l’activité hippique

2016 a été une année difficile pour l’activité hippique dans l’Hexagone et le PMU n’échappe pas à la règle, avec un recul des enjeux de 1,1% à 8,896 milliards d’euros, et un PBJ en hausse de 1,2% à 2,385 milliards d’euros. L’an dernier, le PMU a transformé 3.600 de ses points de vente, soit un peu plus de la moitié, avec les nouveaux concepts PMU, Happy PMU et PMU Express, et a poursuivi en parallèle la densification de son réseau, avec un solde net de 300 nouveaux points de vente, ce qui porte le total à 13.200 en France et Outre-Mer, et l’ouverture de cinq nouvelles PMU City, boutiques dédiées aux paris hippiques, pour en compter désormais 22 au total.

De son côté, le nouveau service de paris PMU sur les hippodromes parisiens affiche des résultats encourageants. En effet, la carte MyPMU, associée au programme de fidélité MyPMU+, a connu un essor important, avec 220.000 clients l’ayant adopté fin 2014, pour un total d’enjeux doublé en un an à plus de 200 millions d’euros. L’application MyPMU a quant à elle été enrichie d’une fonctionnalité « scan récépissé » permettant au parieur de savoir instantanément si son pari est gagnant ou pas.

En outre, le PMU a innové en 2016 avec le lancement du pari par SMS, permettant à tout client disposant d’un compte AlloPari de parier en envoyant un SMS de son Smartphone. Enfin, le PMU a lancé le « Boost Ordre du Quinté + » et « le Report + ».

L’activité hippique internationale en forte croissance

De son côté, l’activité internationale du PMU affiche une forte croissance de 29% à 1,042 milliard d’euros, ce qui confirme le rayonnement mondial de la filière hippique tricolore et son relais de croissance pour les années à venir. A l’heure actuelle, le PMU compte 67 opérateurs partenaires dans 48 pays du monde entier, que ce soit en import ou en export. L’an dernier, les paris en masse commune ont franchi le seuil du milliard d’euros d’enjeux (1,042 milliard d’euros), ce qui représente une progression de 29% par rapport à 2015. Les paris en masse séparée affichent également un bon résultat, à l’instar du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui n’est autre que la première course étrangère à avoir été proposée aux parieurs japonais, et qui a enregistré 37 millions d’euros d’enjeux.

Forte dynamique des paris sportifs

Les paris sportifs ont progressé de 19,7% à 283 millions d’euros pour un PBJ en hausse de 1,9% à 44 millions d’euros. Selon E-Commerce Magazine, le PMU était en 2016 le premier site de paris sportifs, et le troisième site de e-commerce de l’Hexagone. L’an dernier, la part du nomade a une nouvelle fois fortement augmenté, pour atteindre 32% de l’activité numérique avec 488 millions d’euros.

Côté paris sportifs, l’année a été marquée par l’EURO 2016 de football. Pendant la compétition, le PMU, Partenaire Majeur de l’Equipe de France, a déployé son dispositif « The Footballers », qui  lui a notamment permis de dynamiser les enjeux en paris sportifs mais aussi de minimiser l’impact négatif de la compétition sur l’activité hippique. Le PMU a également capitalisé sur ses autres partenariats sportifs dans le football et le rugby pour réaffirmer son lien avec le sport, tout en encourageant le cross-sell. A noter que les paris sportifs sur mobile, qui ont bénéficié du premier service de paris sur montre connectée en France, ont représenté 55% de l’activité.

Niveau poker en ligne, le PMU a tout fait pour dynamiser son offre, en relevant notamment les montants garantis, en lançant le France Poker Open Tour by PMU.fr en introduisant le multi-tabling su applications iOS et Android, ou encore en lançant la chaine Twitch de PMU Poker. Les mises poker s’élèvent à 559 millions d’euros pour 2016, en repli de 1,6%, pour un PBJ en hausse de 4,9% à 15 millions d’euros.

Le PMU transforme l’essai

2016 aura été une année chargée pour le PMU, qui a transformé son système d’information central. Baptisé EASY, ce projet, qui a nécessité trois ans de développement, va favoriser l’agilité dans le développement des projets et permettra le lancement de nouveaux produits et services chaque année à un rythme plus soutenu qu’avant. Le PMU a également poursuivi sa transformation digitale et sa collaboration avec l’écosystème des start-up et a été élu « Service Client de l’année » dans le secteur du jeu.

Dans le prolongement de son projet PMU 2020, le PMU lancera son plan PMU 2020.1, qui repose sur trois axes stratégiques: l’innovation produits et services, la transformation du réseau de points de vente et le développement international.  Au total, une vingtaine d’initiatives sont lancées, dont plus de la moitié déjà initiées en 2016.Cette accélération stratégique devrait permettre le retour à une croissance durable de l’activité du PMU dont les premiers effets sont attendus dès 2017.

 
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