Malgré un contexte économique toujours difficile, le PMU a réussi à franchir tous les obstacles en 2015 et à conforter sa place d’opérateur de paris hippiques numéro 1 en Europe, avec 8.992 millions d’euros d’enjeux, qui représentent 92% du chiffre d’affaires global du PMU.
Conformément aux prévisions, les enjeux online du PMU sur le segment des paris hippiques ont baissé de 2,6% par rapport à 2014. De leur côté, les enjeux offline ont enregistré une baisse de 3,1%. Seuls les enjeux sur « nomades » affichent une belle progression de 26,4%. Leur part dans l’activité online a d’ailleurs progressé de 32%, pour représenter 29% des enjeux online en 2015. Globalement, les enjeux hippiques ont diminué de 1,8%, incluant le dynamisme de l’activité à l’international de + 11%. La création de deux nouvelles filiales en propre en Allemagne et au Brésil a permis de confirmer la tendance à la hausse de ces dernières années, appuyée par de nouveaux partenariats avec la Norvège, la Russie ou le Sri Lanka ainsi que la croissance soutenue des partenariats existants en Belgique, en Allemagne et en Suisse. 2015 aura été également marquée par l’obligation de séparer les masses d’enjeux online et offline, qui a mobilisé les équipes du PMU tout au long de l’année jusqu’en décembre, avec un impact limité sur le business et neutre pour les parieurs.
Innovation dans le réseau physique
Si le online a bénéficié de la création d’une nouvelle offre dédiée l’an dernier, le réseau physique n’a pas été en reste, avec la création d’un parcours client centré sur l’accompagnement, la personnalisation et les nouvelles technologies dans les hippodromes parisiens, qui offrent de nouvelles perspectives. 375 nouveaux points de vente ont également ouverts leurs portes en 2015, ce qui porte le nombre total à 12.800, dont 2.500 proposent déjà les nouveaux concepts PMU, happy PMU et PMU express.