L’actualité du Forex ce mercredi 04 Février 2015 est marquée par la chute de l’euro face au dollar. En dépit d’un bon début de séance où elle affichait une timide stabilité face au billet vert, la monnaie unique a fini la séance sur une tendance baissière. Vers 22h00 GMT la paire EUR/USD se négociait à 1,1334 contre 1,1477 le matin. Cette dépréciation est en grande partie due à l’annonce surprise de la BCE qui a décidé de suspendre un régime de faveur qui permettait aux banques grecques de se financer. La publication de l’indice sur les activités dans les services aux États-Unis, meilleur que prévu, a aussi permis au dollar de reprendre des points. L’euro perd également du terrain face au yen. La paire EUR/JPY s’échange mercredi soir à 132,81 contre 135,02 en début de séance. Idem pour le dollar qui s’échange à 117,18 yens contre 117,65 yens, en matinée.
L’annonce de la BCE intervient pendant qu’Athènes continue son offensive dans les capitales européennes pour tenter de rallier des soutiens à sa proposition de renégociation de sa dette abyssale. Le premier ministre grec Alexis Tsipras était mercredi à Bruxelles puis à Paris où il a rencontré François Hollande. Suite à une rencontre entre le ministre grec des Finances et le président de la BCE, cette dernière a exhorté Athènes à initier au plus tôt des négociations constructives pour garantir "la stabilité financière" de la Grèce. Le FMI de son côté dit n’avoir encore entamé aucune discussion avec le gouvernement grec sur une possible renégociation de la dette.
Pour l’heure, le marché reste dans l’attente de la publication des chiffres de l’emploi et du chômage aux États-Unis.
À 22h00 GMT, la livre sterling s’échangeait à 74,65 pence pour un euro et un pence pour 1,5182 dollar.
Le Franc suisse progressait également devant l’euro, mais perdait des points face au dollar. La paire EUR/CHF s’échangeait à 1,0502 et la paire USD/CHF à 0,9267.