Voilà déjà plusieurs jours que la monnaie unique est au beau fixe comparé au dollar. Ce matin, le cours s'est fixé à 1,3518 dollar, contre un summum de 1,3537 dollar hier. La principale raison de cette hausse continue de la monnaie unique serait la croissance que connait l'Allemagne.
Aujourd'hui matin a eu lieu la réunion de la Banque Centrale Européenne. Si nombreux sont ceux qui s'attendaient à ce que cette réunion donne lieu de revoir les taux à la baisse vu le faible niveau d'inflation n'atteignant pas le cap des 1%, la décision ne sera connue que cet après-midi, durant la conférence tenue par le directeur de la BCE, Mario Draghi, pour l'annonce de la politique de refinancement à venir, explicitement ou implicitement dévoilée.
Les tendances veulent que les changements ne seront pas tout de suite visibles, mais le seront pour le mois de décembre, durant lequel on prévoit déjà des assouplissements en matière de taux de refinancement et un avant-goût de la politique de financement pour la nouvelle année à venir.
Cependant, au court terme, un grand nombre d'analystes anticipent la fin des beaux jours pour l'euro à la suite de cette réunion et préconisent de ne pas s'attendre à une hausse du cours, mais plutôt à une tendance baissière de ce dernier, malgré la volatilité dont fera part le cours de la monnaie unique.