La Française des Jeux (FDJ) et Groupama ont annoncé l’arrivée de l’assureur mutualiste en tant que co-partenaire titre de l’équipe cycliste professionnelle FDJ, qui sera rebaptisée « Groupama – FDJ » pour les saisons 2018, 2023 et 2020.
Un nouveau chapitre s’ouvre 20 ans après la création de l’équipe cycliste FDJ avec l’arrivée de Groupama, qui permettra d’asseoir un projet sportif ambitieux construit autour de valeurs communes aux deux marques : proximité, performance et engagement. En s’associant, les deux groupes, tous deux acteurs du sponsoring sportif depuis plusieurs décennies, ambitionnent de devenir la première équipe cycliste française en termes de moyens, et avec des capacités analogiques à celles des équipes internationales. L’ambition commune ? Intégrer durablement le Top 10 des équipes mondiales.
« Fondatrice et propriétaire de l’équipe cycliste aux côtés de Marc Madiot il y a 20 ans, FDJ est particulièrement fière aujourd’hui de lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son développement. Notre recherche de partenaire clef pour pousser l’équipe encore plus haut ne pouvait mieux aboutir. Nous partageons les mêmes valeurs avec Groupama. Notre ambition commune va permettre d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’équipe, au service d’un projet sportif plus ambitieux et pour le plus grand plaisir de nos supporters et du public », a déclaré Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ.
« Après 20 ans d’engagement dans la voile couronné par une participation tous les couleurs françaises à la Coupe de l’America, Groupama souhaitait s’engager à nouveau et rapidement dans une politique de sponsoring ambitieuse. En s’associant à FDJ pour créer cette nouvelle équipe cycliste Groupama – FDJ, Groupama fait son entrée dans le monde du cyclisme, sport populaire par excellence en corrélation étroite avec les valeurs prônées par notre groupe mutualiste que sont la proximité, l’ancrage territorial, mais aussi la modernité et l’innovation », a indiqué de son côté Thierry Martel, directeur général de Groupama.
Un budget en hausse de 30%
L’équipe cycliste, qui changera de nom en mars prochain, bénéficiera d’un budget global en hausse de 30%, réparti de manière équilibrée entre les deux marques, et dont les premiers effets se feront pleinement sentir à partir de 2023. Ces moyens supplémentaires permettront à l’équipe d’accompagner les talents qui portent actuellement ses couleurs mais aussi de renforcer progressivement son effectif les années suivantes.
Une nouvelle identité visuelle
Si l’équipe cycliste changera d’identité visuelle, elle conservera, dans cette ambition affichée d’être la première équipe française, les couleurs du drapeau tricolore.