Le site et les applications de la Française des Jeux (FDJ), fdj.fr et Parions Sport, étaient indisponibles le week-end dernier à cause d’un bug d’affichage survenu vendredi aux alentours de 20h30, qui a perturbé les paris et les prises de jeux.
Ce bug, qui a privé les joueurs d’accès à l’offre en ligne de la FDJ dès samedi matin, est du à une faille de sécurité affectant les plateformes. En effet, selon nos confrères du Figaro, plusieurs joueurs ont eu accès aux données d’autres personnes telles que des noms et des prénoms, des adresses postales, des emails ou des numéros de téléphone, en se connectant à leur compte.
« Ce n’est pas une action malveillante due à des hackers mais un incident technique interne qui s'est traduit par une mauvaise synchronisation de pages », a indiqué au Figaro la FDJ, qui a assuré en outre « qu’aucune donnée de paiement n’a été compromise ». Si le bug ne concerne pas les coordonnées bancaires ou les crédits sur les comptes des joueurs, il reste cependant problématique. En effet, les données personnelles des joueurs peuvent être utilisées dans le cadre de campagne d’usurpation d’identité ou d’hameçonnage par email. D’ailleurs, la loi française stipule que « les entreprises doivent prendre toutes les précautions nécessaires au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données, notamment lorsqu’elles sont sensibles et touchent à l’identité des personnes ».
Un manque à gagner important pour la FDJ
Ce problème a également une autre incidence pour la FDJ, pour qui le week-end était important d’un point de vue calendrier. Si les joueurs ont pu jouer au Loto du vendredi 13, le bug a impacté le tirage du Loto du samedi, mais également la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, qui a sacré dimanche le club parisien Champion de France, et sur lequel les joueurs n’ont pas pu miser ce week-end. «Nous sommes en train d'évaluer le manque à gagner suite à cette suspension», a précisé la FDJ. D'après plusieurs experts contactés par le Figaro, il serait de quelques millions d'euros, notamment à cause des paris sportifs manqués lors de ce week-end de Ligue 1.
Avec Le Figaro