Le secteur du poker en ligne a connu une légère embellie au cours du troisième trimestre 2017, avec un produit brut des jeux en hausse de 11% par rapport au troisième trimestre 2016, à 57,8 millions d’euros.
Si les mises en cash game en ligne ont progressé de 8% à 885 millions d’euros après quasiment six ans de baisse continue, et les droits d’entrée en tournois ont enregistré une croissance de 10% à 474 millions d’euros sur la période, le montant des bonus octroyés par les opérateurs a quant à lui diminué de 9% à 11,9 millions d’euros. De son côté, le taux de retour aux joueurs (TRJ) après bonus a chuté de 0,3 point à 96,6% à période comparable. Ainsi, la croissance retrouvée du secteur du poker en ligne ne s’explique pas par une hausse du TRJ ou des bonus distribués, mais plutôt par les efforts d’innovation et d’animation commerciale faits par les opérateurs agréés sur le marché français.
Légère augmentation du nombre de comptes joueurs actifs
Le nombre moyen de comptes joueurs actifs (CJA) par semaine en cash game a augmenté de 12% sur la période, pour atteindre les 68.000 joueurs hebdomadaires. Cette hausse du nombre de joueurs actifs est l’un des éléments clefs de la croissance du montant des mises engagées sur ce type de parties au cours du troisième semestre. Côté tournois de poker en ligne, le nombre moyen de CJA a progressé de 9% entre le troisième trimestre 2016 et le troisième trimestre 2017, passant de 198.000 à 214.000 sur la période.
Pour mémoire, le partage des liquidités européennes, qui devrait être effectif dans les mois à venir, devrait avoir un effet favorable sur l’activité du poker en ligne dans l’Hexagone.