Les opérateurs de jeux en ligne agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ont consacré plus de 100 millions d’euros aux dépenses médias au premier semestre 2018, soit 22% de plus qu’en 2017 à période comparable. Ces dépenses incluent la télévision, la radio, la presse, l’affichage et Internet.
L’effet Coupe du Monde de football a contribué à l’augmentation des dépenses marketing médias des opérateurs au mois de juin ainsi que des bonus d’acquisition, ce qui n’est pas surprenant vu que la grand messe du football constituait pour eux une belle opportunité pour recruter de nouveaux parieurs. Ainsi, les investissements médias effectués au mois de juin représentent plus d’un tiers des dépenses globales sur ce poste réalisées par les opérateurs depuis le début de l’année.
Un budget en hausse au deuxième trimestre
Les dépenses médias ont principalement augmenté au deuxième trimestre, représentant 32% des dépenses marketing totales du trimestre, soit 4 points de plus que lors du deuxième trimestre 2017. On observe notamment une augmentation de 83% du montant des achats publicitaires sur la période dans les médias traditionnels et sur Internet. De leur côté, les dépenses relatives aux programmes d’affiliation en ligne ont progressé de +69% au cours du trimestre. Enfin, les bonus d’acquisition ont plus que triplé ce trimestre par rapport à 2017. En parallèle, la part des bonus de rétention dans les dépenses marketing totales a chuté de 9 points sur la période. Ces derniers représentent ainsi 29% des dépenses marketing globales du trimestre. A noter que les dépenses de sponsoring des opérateurs a diminué de 8% au regard du deuxième trimestre 2017, reculant d’un point sur la période.